Le protestantisme

Être protestant à Charenton et Environ ou ailleurs, c’est croire que la Bonne Nouvelle manifestée en Jésus-Christ libère l’être humain, sans pour cela qu’il l’ait mérité, et qu’elle nous rend capables de résister à ce qui détruit la vie sous toutes ses formes.

Les églises issues de la Réforme, initiée par Luther et Calvin au XVIe siècle, se sont progressivement rapprochées pour s’unir en 2012 en une Eglise Protestante Unie de France (EPUdF). Elles regroupent 450 paroisses dans toute la France, qui accueillent sans distinction celles et ceux qui croient en Jésus-Christ ou qui cherchent un sens à leur vie.

Les cinq convictions de base du protestantisme :

1) L’amour

Chacun est aimé de Dieu, sans condition. Pas de règle de conduite imposée mais le respect de tout être humain, à commencer par le droit d’être aimé.

2) La responsabilité.

Chacun est responsable devant Dieu : de sa vie, son corps, ses actes, ses biens, ses frères et son temps.

3) La confiance

Les protestants placent leur confiance en Jésus-Christ, qui par ses paroles, ses actes et le don qu’il a fait de sa vie, peut changer l’existence de chacun.

4) La Bible

La Bible est l’ultime autorité reconnue par les protestants. Sa richesse et sa diversité proposent des réponses aux questions de la vie, de la souffrance et de la mort. Sa parole nous invite au dialogue personnel avec Dieu.

5) La démocratie dans l’Eglise

Tous les êtres humains sont égaux devant Dieu.

Hommes ou femmes, chacun peut accomplir tous les ministères de l’Eglise.

Chaque communauté est conduite par un Conseil élu et par un ou plusieurs pasteurs.