Cette page vous présente toutes les activités régulières de notre église.
La section Événement présente les activités exceptionnelles ou les cultes spéciaux.

Culte

Le culte est ouvert à tous et offre l’occasion d’une rencontre personnelle avec Dieu.

Nos cultes, tantôt festifs, tantôt solennels, sont toujours accueillants et nous relient les uns aux autres d’une manière fraternelle. Ils nous aident à nous sentir soudés en Jésus-Christ, lequel a montré la voie à ses disciples pour communier avec Dieu. Certains cultes sont plus musicaux, avec la participation d’instrumentistes ou de chanteurs.

A l’issue du culte, un verre de l’amitié est proposé à tous, ce qui permet de renforcer les liens et d’accueillir les nouveaux.

Les cultes sont tous les dimanches de 10h30 à 11h30 au Temple de Charenton. Les prédications sont filmées et consultables ici.

Ecole biblique (MiniGlise)

L’école biblique permet aux plus jeunes de découvrir les histoires principales de la Bible dans la joie, le jeu et le chant : Noé, David, Salomon, Moïse, Jésus, Paul, etc.

Les enfants, entre 7 et 11 ans, à travers des activités variées, participent régulièrement à des cultes, préparent un spectacle pour la fête de Noël et découvrent ainsi la Parole de Dieu.

Elles ont lieu une fois par mois, le dimanche, pendant le culte, dès 10h30 (cf. agenda).

Catéchisme (KT)

A partir de l’âge de 12 ans, trois années sont consacrées à la rencontre du Christ, de la Bible et de la foi protestante.

Ces rencontres ne sont pas axées sur un apprentissage dogmatique, mais sur l’intelligence de la foi qui se veut être à l’écoute des questions que se posent les jeunes aujourd’hui.

A l’issue de ces 3 années de KT, les jeunes peuvent décider d’entrer pleinement dans l’Église, en demandant le baptême ou la confirmation de leur baptême.

Les réunions ont lieu une fois par mois, le samedi à partir de 17h00 (cf. agenda).

Etudes bibliques

Les études bibliques portent sur différents textes de la Bible et elles sont œcuméniques, c’est-à-dire qu’elles accueillent catholiques et protestants de toute dénomination.

Elles sont animées par le pasteur de l’Église protestante et un curé de l’Église catholique de Charenton.

Nous pratiquons ainsi la diversité et la confrontation des interprétations. Ces études visent à approfondir notre connaissance générale de la bible, ainsi que la compréhension de la foi chrétienne.

Les études bibliques ont lieu une fois par mois au temple de Charenton (cf. agenda).

Prière

Le groupe de prière se réunit les premiers jeudis du mois au temple de Charenton.

L’attention est portée sur le partage et la prière, dans un climat fraternel et intériorisé.

Écouter avec son cœur ce que Dieu nous dit personnellement par sa Parole et son Esprit, voilà ce qui peut nous aider à grandir dans la foi.

Pour toutes demandes de prières ou de visites, contactez-nous.

Amitiés judéo-chrétiennes

La Bible est complexe et nous avons besoin de clés pour la comprendre.

La lecture croisée entre des intervenants juifs (orthodoxes ou
libéraux) et des intervenants chrétiens (catholiques, protestants,
orthodoxes) apporte des lumières étonnantes sur notre manière habituelle
à lire la Bible et de la comprendre.

Ces études ouvrent sur une nouvelle compréhension de la foi et des perspectives renouvelées pour nos vies.

Ces réunions ont lieu une fois par mois durant l’année scolaire (cf. agenda).

Journal Paroissiale

« Communauté Vivante » est le titre que nous avons donné à notre journal paroissial et c’est par ce biais que sont communiqués les événements à venir, ainsi qu’un contre-rendu des activités de la paroisse.

Il paraît tous les trimestres. Vous pouvez les retrouver ici.

Café-philo

Le café-philo est destiné à ceux qui ont soif d’ouverture et de réflexion. La philosophie ou « l’amour de la sagesse » permet à chacun d’aller au-delà des préjugés et des opinions, car elle sert à apprendre à réfléchir par soi-même. Contrairement à une idée reçue, la philosophie n’est pas l’ennemie de la religion, mais permet, au contraire, d’approfondir la compréhension de notre foi ainsi que celle des autres, y compris celle des athées.

De nombreux chrétiens furent d’ailleurs philosophes : Augustin, Thomas d’Aquin, Pascal, Kierkegaard et bien d’autres. Nous voulons aussi offrir un lieu de débats et de réflexion, dans la bienveillance et le pluralisme, sur toutes les questions de notre temps.

Le café-philo a lieu une fois par mois et se tient à la médiathèque de Saint-Maurice (cf. agenda).

Diaconat

La diaconie ou l’aide aux plus démunis, c’est l’Évangile mis en acte.

Nul être humain, quels que soient son ethnie, son sexe, son statut social ou sa religion, ne devrait avoir à souffrir d’exclusion de la part de ses semblables.

L’Église a donc une équipe de bénévoles afin de venir en aide aux plus démunis. Visites à domicile pour les personnes âgées, distribution de nourriture aux sans-abris dans le bois de Vincennes, aide aux logements aux familles en difficulté, sont quelques-unes des activités que notre diaconat s’évertue à mettre en œuvre par ses humbles moyens.

En nous soutenant financièrement, vous aidez aussi ceux qui ont besoin d’aide.

Ciné-repas

Vous aimez voir et découvrir des films ? Vous avez envie de partager l’un d’eux ? Alors participez aux Ciné-repas !

Nous vous proposons de visualiser un film au temple puis d’en discuter autour d’une repas offert afin de partager un moment de convivialité, d’échange et de partage d’idées. Les films seront sélectionnés ensemble.

Nous nous retrouvons une fois par trimestre au Temple de Charenton (cf. agenda).
Télécharger l’affiche ici.